La biographie de Martha Argerich

La pianiste Martha Argerich est l'une des dernières stars "mythiques" de la musique classique.

Les stars après sa génération ne sont plus aussi mythiques, médiatiquement.
Le fait de ne pas pouvoir connaître par exemple la "voix" directe d'une star - différent époque:
pas d'information sauf des interviews formelles, que d'enregistrements des grands labels - les obligeait
à rester mythique.


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L'ouvrage d'Olivier Bellamy, publié en 2010 en français, nous livre la partie privée de la vie de cette
grande pianiste.

Est-ce que l'auteur, qui a passé sans doute beaucoup de temps à interviewer ses amis et à collectionner
des anecdotes, l'a démystifiée?

Un peu oui, quand même, car après avoir "dévoré" le livre pendant les vacances de Noël, j'ai l'impression de
connaître Martha comme si elle est un des membres de ma belle famille!

Avant de lire ce livre, j'avais eu l'idée d'elle comme discrète.
Et démesurément logique et émotionnelle à la fois.

Est-ce que mon idée est confirmée après la lecture?

Discrète: oui.
Logique: pas trop.
Émotionnelle: peut-être.

C'est un fait assez rare de voir l'apparition de sa biographie pendant sa propre existence.
Elle peut lire et commenter sa propre biographie, s'il y a de faux.
Alors, est-elle à 100% d'accord avec le contenu de ce livre?

De ma part, je ne suis pas d'accord, à 100%.

Je sais qu'on ne me demande pas mon avis, comme je ne l'a connais pas personnellement!!

Mais "Martha n'est pas exactement comme décrite, dans ce livre"
...c'était ma première réaction.

Pourquoi?

Quand on joue dans un jeux de société, il faut jouer avec des "cartes" qui vient.
La vie est-elle une succession de jonglages des "cartes", qui pourront être des "parents", "talents", "environnements", "cultures ethniques", ou "rencontres qui tombe sous la main" ?

La démarche d'Olivier Bellamy de décrire les chapitres à travers des endroits où est passée Martha,
renforce cette impression. Il ne raconte pas sa vie dans l'ordre chronologique, mais par les nombreuse
déplacements géographiques qui a eu lieu dans sa vie.

Parfois on se demande "Où donc est passée cette personne avec qui Martha était si proche..." quand
le chapitre change, et que l'on fait un saut dans les années. Puis il va reculer dans le temps lors du chapitre
suivant pour satisfaire ma curiosité. Je me sentais alors heureuse de savoir, en même temps un peu
honteuse d'être aussi curieuse.

C'est sans doute le danger de trop d'anecdotes.
Et malgré les "dévoilements" du privés, je sens que l'auteur veut conserver le mythe.
Est-ce qu'il croit vraiment qu'elle est mythique, dans une façon "impossible à comprendre",
en répétant les propres paroles de Martha, "Je ne sais pas" ?

Puis avec la citation par un autre pianiste,

-Elle sait tout sans comprendre.

est-ce que Bellamy suggère que Martha ne SAIT pas ce qu'elle dit, en disant "je ne sais pas"?



Savoir et comprendre n'est pas la même chose non plus.




Je ne suis donc pas été convaincue à 100%, mais l'effet du livre est venu plus tard.

Quand je joue la music, quand je répète, quand je marche, quand je me réveille... chaque instant que je vis,
je me pose des questions par rapport au livre, maintenant.

Pas nécessairement sur SA vie, mais sur le monde musical, les musiciens, et la vie d'une personne qui doit
vivre avec soi-même.

On ne vivra jamais la vie d'un autre et on ne peut donc jamais comprendre sa vie.

Mais cette personne, cependant, je souhaite la comprendre, elle qui a une vie de musicienne classique
appréciée comme une modèle. Sa vie est extraordinaire mais universelle.
Elle vie comme elle peut, avec tout ceux qui l'entour.

La biographie a réussi à démontrer que sa vie nous concerne.

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マルタ・アルゲリッチの伝記…
前日に書いた内容を「気軽に」仏語で要約しようとしたのに、書いてみたら「そのつづき」のような内容になってきて、うまく書けない仏語を書き直したり添削してもらったりなんたらかんたらしていたら、水曜日の記事に間に合わなそうなぐらい遅くなってしまった(日本時間ならもう夜11時…)。オリヴィエ・ベラミーのマルタ・アルゲリッチ伝、「なんか違う感」はただようものの、読後の違和感を過ぎた今、練習していても歩いていても何かしているとつい考えてしまう。アルゲリッチさんのことを、というよりは、彼女の人生の普遍性の部分を特に。クラシック演奏家として、ひとつの敬うべきモデルとしての素晴らしさの理由を理解したいというよりも、「好きだから」わかりたいし、彼女の人生と私たちの人生、関係あるんだ…と思わせてくれた本である、ということは確かです。
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