Souvenir de Takarazuka

C'est en retrouvant des photos perdues que j'écris ce souvenir de Takarazuka, le mardi 7 avril 2013.
J'ai été invitée avec mon mari Xavier à jouer un concert d'orgue, et nous avons joué un programme à
quatre mains au début et à la fin, et des pièces solo au milieu.

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C'était grâce à mes retrouvailles en 2012 avec une amie du club d'athlétisme du lycée que
l'idée du concert dans le Kansaï est née. Mon amie habite cette partie ouest du Japon dans la région
de Kobé, et avec l'organisation et l'aide financière du Salon de Sachan elle a réussi à remplir
la salle pour un concert d'orgue.

Ici je cite les extraits des écrits du journal de cette amie Akiko Imanaka, après le concert
(le texte entre parenthèse, ce sont mes notes d'explication).


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le 9 avril 2013

Ma peur de ne pas pouvoir rassembler suffisamment d'auditeurs pour ce concert a été tempérée
à l'approche du concert. Le nombre de billets vendus ont dépassé notre attente et nous avons dû
réimprimer les brochures du programme le week-end qui précède et encore la veille pour
la deuxième fois. Le jour même, nous avons employé des chaises supplémentaires dans le fond
de la salle.

Je restait dans les coulisse pendant le concert avec mon fils et son ami qui aidé à l'ouverture des
portes d'artistes mais j'ai pu entendre l'orgue et j'ai été touchée par la majesté du son de l'instrument.

La Toccata et Fugue en ré mineur, la Fantasie en Sol et le Concerto Brandebourgeois transcrit pour
quatre mains m'a donné la chair de poule et fait surgir des larmes.

À l'entracte, j'ai pu obtenir des anecdotes de la part de Momoyo par rapport au lien entre l'athlétisme
et la performance à l'orgue, et surtout faire réagir le public (en révélant qu'elle a été aussi athlète, car
l'auditeur ne le soupçonnait pas).


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Elle termine le journal avec des remerciements aux collaborateurs. Ce qui me touche le plus,
c'est qu'elle a écrit ce journal le jour où elle est rentrée de son voyage d'affaire deux jours après
le concert (elle est comptable), et a posté sur le mur du Face Book, pour faire la publicité de nos concerts suivants.

Et puis elle a fait un deuxième "après réflexion" du concert quelques jours après et l'a aussi posté sur
FB.


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le 12 avril 2013

J'ai reçu le message d'un amateur et organisateur de concerts d'orgue de Tokyo demandant comment j'ai
réussi à remplir la salle pour un concert d'orgue, ce qui est considéré comme difficile. Ma réaction
a été "Ah bon? Un concert d'orgue est difficile à remplir?" (C'était la première et la seule fois qu'elle
a organisé un concert)

Pour moi la difficulté était plutôt le lieu de Takarazuka qui est un peu loin de Kobé, et le choix de date,
le mardi soir, en ce mois d'avril avec le début de l'année scolaire. Il y a eu des cérémonies de rentrée aux écoles secondaires et lycées dans la semaine. J'ai eu pas mal d'amis qui ne pouvaient pas venir
au concert à cause de leur enfants.

Mais je me suis rendu compte (elle-même vient de Tokyo, et habite à Kobé depuis son mariage)
d'une chose que je ne savais pas avant, c'est le nombre de gens qui ont un sentiment d'affinité avec
l'orgue et la culture chrétienne dans cette région de Han-shin (Kobe, Osaka, Kyoto). En effet, il y a
l'université de Kanseï-Gakuin, les universités féminines de Kobé-Jyogakuin, Kobé-Kaiseï, Shoin-Jyoshi..
toutes avec la philosophie chrétienne et beaucoup d'entre elle avec la chapelle dotée d'un orgue.

Pas mal de gens qui ont un lien avec ces écoles et à qui j'ai proposé ce concert m'ont répondu avec
enthousiasme "Ma fille accompagne les offices à l'école!", "J'adore l'orgue!" ou "J'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer cet instrument". Et ces personnes ont non seulement décidé de venir au concert mais ont
commencé à en parler à leurs amis, et enfin le nombre d'invitations s'est multiplié. Ma voisine est venue
avec sept de ses amis, une autre amie de voisinage avec dix... Absolument inattendu!

Ma fille (qui vient d'entrer dans une école secondaire chrétienne, mais la famille n'est pas chrétienne)
assistera tout les matins à une assemblée du début de la journée dans la chapelle avec d'autres
écoliers, en chantant avec l'orgue. Toutes le réunions des parents commenceront et termineront avec
une musique d'orgue. Les élèves, après trois ans comme ça, eh bien il me semble naturel que pour eux,
l'orgue devient un instrument familier et donne envie d'assister au concert d'orgue donné par
ce couple Belgo-Japonais.

Un autre facteur, c'est la générosité des gens pour m'aider. (Séwayaki, dans le Kansaï) Puisque c'est
la première fois que j'organise un concert, beaucoup se sont inquiétés et en ont parlé à un maximum
d'amis.

Le jour même, il y a eu aussi un appel pour donner pour le WAFUNIF (une association de l'ONU). Ils ont été
tellement généreux que la cagnotte est devenue pleine. Les assistantes ont du récolter des tas de
billets sur leur deux mains.

J'ai vu, enfin, les visages des gens en sortant du concert. Ils étaient rayonnants et affichaient de beaux
sourires. Je crois que la personnalité de ces musiciens et leur excellent jeu de l'orgue ont touché
le cœur des auditeurs.


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Kobé et ses alentours a connu le grand tremblement de terre de 1995.
Nous avons eu un autre à Tohoku en 2011.
Je ne sais pas si c'est à cause de ça aussi, mais je sens qu'au Japon on "n'attend plus".

Avant, j'ai l'impression qu'on était plus prudent ou qu'on ne décidait pas rapidement pour une chose
à laquelle on n'est pas habitué.

Récemment, je rencontre de plus en plus d'enthousiasme par rapport aux propositions que je fait, et ceci
avec une espèce de hâte dans le regard. Comme si c'est l'unique occasion.

J'ai été heureuse d'avoir revu au concert un certain nombre de vieux amis, une cousine et les tantes
du coté de ma mère. Est-ce le fait d'avoir 45 ans, qui me donne droit de revoir mes amis également
accumulés d'âge? Nous étions tous emballés de nous revoir en chair et en os... après plus ou moins
30 ans d'absence.


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追記。

習慣付け…
11/20(水)昨日は休憩日になり遅く起きてのんびりしたので、今日から再開、習慣付け20日目クリア!
ただブログアップ朝8時に間に合わず、現在日本時間18時半(10時間遅れ!)。
仏語の人向けの日ということで、ベルギー時間10時半でよろしくおねがいします…。

宝塚演奏会のこと…
今年4月7日の宝塚の演奏会を企画して下さった(高校陸上部の先輩)今中様の文章を、昨日のおるがにすと・クロニクルに写真と共に掲載させていただいたのですが、わたしの仏語翻訳の能力を超えていて、「うまく書けないぞ〜」と思いつつ訳しました適当に自分で思う事を仏語で書いている、いつもの水曜日と違い、意味を理解して、訳すという仕事は実に難しいもの…。特に書く仏語の勉強が足りない自分は夫や娘に直してもらって書きました。「でもこういう言い方はしないよ〜」と言われれば「だけど私の知らない言葉使えないし〜」と言う感じで、高校時代にF先生が教えてくれた「ザ・ベーシック・イングリッシュ」の赤い本の表紙がまた目の裏に見えて来て、頑張って「ベーシックな仏語の単語だけいろいろ並び替えつつ訳す」という感じでした。そうすると、同じ言葉が何回も出て来てしまうので言い換えたりするのが実に難しい…

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